Écoute
Un résident de Witham, Tom Henderson, était planificateur de comté adjoint au conseil de comté d'Essex dans les années 1960, lorsque Witham a pris de l'expansion dans le cadre d'un programme GLC. Il faisait partie de l'équipe de planification du conseil de comté qui travaillait avec le conseil de district urbain de Witham sur un plan pour l'avenir de Witham, comprenant une proposition de promenade sur la rivière. Lorsqu'il est ensuite devenu président de la Witham & Countryside Society, il a pu continuer à participer au projet, même après sa retraite.
Cela a donné à la ville un ruban vert peut-être unique, du nord au sud, offrant un espace vert à proximité du centre-ville. En avril 2005, le conseil municipal de Witham est devenu responsable de la gestion du River Walk.
La promenade dans la rivière est une caractéristique importante du paysage de Witham avec un espace de loisirs pour profiter de la marche, du vélo et de la détente. C'est également un refuge pour la faune, qui bénéficie d'un certain nombre d'habitats. La rivière elle-même abrite une faune et une flore variées, notamment le martin-pêcheur et le campagnol. Les prairies sont composées de prairies de fleurs sauvages et de berges d'orties.